L’Apaq-W présente les dernières évolutions en matière de durabilité dans la filière laitière wallonne

Etat des lieux des connaissances du citoyen et des pratiques au sein de la filière

Quelques chiffres-clés :

  • 7 Belges francophones sur 10 (68%) ont une image positive de l’élevage laitier wallon, contre 63% en 2019 ;
  • 3 Belges francophones sur 5 (58%) pensent que les éleveurs sont soucieux de l’environnement et qu’ils prennent des initiatives pour limiter leur impact écologique ;
  • La santé, le bien-être animal et l’alimentation animale sont la priorité numéro 1 des consommateurs ;
  • Plus d’1 exploitation belge sur 2 (52%) produit de l’énergie renouvelable ;
  • Réduction de 24% des émissions de CO2 par litre de lait transformé sur 10 ans ;
  • 99 % des producteurs participent au Monitoring de la durabilité.

Namur, le mercredi 20 mars – Face aux défis sans précédent de notre époque, le secteur agricole est à un tournant important où la durabilité n'est plus une option mais une nécessité. C’est dans ce contexte que l’Agence wallonne pour la Promotion d’une Agriculture de Qualité (Apaq-W) présentait aujourd’hui les résultats d'une étude1 récente menée auprès de 1.000 citoyens belges francophones. Celle-ci a ​ dévoilé leurs attentes en termes de durabilité, ainsi que les progrès réalisés par le secteur laitier grâce au Monitoring de la Durabilité2 de 2023, orchestré par l’organisation de branche MilkBE. Et les nouvelles sont bonnes car, si les consommateurs se montrent de plus en plus attentifs à la durabilité des produits qu’ils achètent, les progrès réalisés par l’ensemble de la filière convergent vers les souhaits et attentes des consommateurs.

Le lait a de l’avenir

Véritable produit de grande consommation, le lait reste un incontournable des ménages francophones. Chez les adeptes des produits laitiers, 80% savourent du lait ou une boisson lactée au moins une fois par semaine et 96% au moins une fois par mois. Les personnes qui consomment du lait boivent environ 4 verres (25cl) par semaine, le petit-déjeuner étant le moment phare de dégustation, en association au thé et au café.

Les inconditionnels (12% des consommateurs de lait) indiquent même boire plus de 2 litres par semaine. Enfin, le traditionnel verre de lait avant de dormir n’a pas perdu de sa superbe : 51% des consommateurs de lait le boivent pur, principalement en soirée (69%).

Les attentes des consommateurs en matière de durabilité

L'étude réalisée par l’Apaq-W révèle une conscience écologique grandissante parmi les citoyens belges francophones, avec des attentes précises quant à la durabilité des produits laitiers.

En effet, 58% des répondants considèrent que les producteurs prennent des initiatives pour maintenir la biodiversité, qu’ils sont soucieux de l’environnement et tentent activement de limiter leur impact écologique. Un pourcentage équivalent (57%) estime d’ailleurs que les producteurs prennent des initiatives pour réduire leur consommation énergétique. Par ailleurs, 64% des personnes interrogées reconnaissent que l'adaptation des pratiques agricoles à ces nouvelles exigences durables nécessite du temps, appelant à une évolution progressive plutôt qu'à une transformation immédiate du secteur.

Si l’on se penche sur les initiatives jugées les plus utiles pour renforcer la durabilité du secteur, 73% des interrogés parlent de santé, bien-être ou alimentation animale, suivis de près par la protection de l’eau et du sol (71%), la consommation d’énergie et la préservation de l’environnement (70%). À noter que si les initiatives en lien avec la durabilité environnementale sont les plus attendues, les attentes en matière de durabilité économique ou sociale sont en augmentation par rapport à une étude précédente datant de 2019.

Les attentes des citoyens en matière de durabilité représentent donc non seulement un impératif éthique mais également une opportunité pour les producteurs laitiers de renforcer leur lien avec les citoyens et de valoriser leurs efforts dans ce domaine.

Quand la filière répond aux attentes des consommateurs…

Confrontés aux impératifs écologiques et aux attentes croissantes des consommateurs, les acteurs de la filière laitière en Belgique redoublent d'efforts pour relever les défis environnementaux et sociaux de notre époque.

Et l’on peut dire que les progrès sont visibles sur ces dernières années, comme l’indiquent les chiffres-clés ci-dessous, issus du Monitoring de la Durabilité de 2023 de l’organisation de branche MilkBE :

  • Amélioration du bien-être animal : 93% des producteurs luttent activement contre les maladies du bétail ; 66% ont des brosses dans les étables ; et 61% se concentrent sur la longévité des vaches.
  • Énergies renouvelables : 52% des exploitations produisent de l’énergie verte (solaire, biométhanisation, éolienne) ;
  • Alimentation : 65% des exploitations utilisent des sous-produits de l’industrie alimentaire, comme les drêches de brasserie
  • Diminution de l'empreinte carbone par litre de lait transformé : en 10 ans, les transformateurs laitiers ont réduit :
    • leurs émissions de CO2 de 24% ;
    • leur consommation d'eau de 29% ;
    • leur consommation d’énergie de 22% ;
    • avec 180 millions d'euros investis en 2022 pour des projets environnementaux.

Ces chiffres précités sont des indicateurs forts de l’évolution positive du secteur laitier belge. « Les progrès réalisés par la filière démontrent une résonance entre les aspirations des consommateurs et les actions des producteurs. La durabilité n'est plus un simple concept, mais une réalité enracinée dans les pratiques de la filière laitière wallonne, qui s'avance avec confiance vers un avenir plus vert, soutenu par une communauté de consommateurs engagés et des producteurs passionnés par leur métier », conclut Philippe Mattart, Directeur général de l’Apaq-W.

La campagne de sensibilisation visant à promouvoir le lait wallon et les efforts entrepris par la filière pour une production toujours plus durable est toujours en cours. Rendez-vous sur la plateforme www.notrelaitànous.be pour plus d’informations.

 

La filière laitière wallonne : un maillon économique important

1.250 millions de litres de lait sont produits dans les contrées wallonnes chaque année. Cette production fait vivre plus de 3.900 éleveurs passionnés en Wallonie. Composante économique essentielle du sud du pays, la production laitière représente 25% de la production agricole wallonne. Le chiffre d’affaires pour les entreprises de collecte de lait wallonnes s’élève à 526 millions d’euros.

 

Apaq-W Durabilité de la Filière laitière

PDF - 1.3 Mb

Apaq-W Baromètre de la consommation

PDF - 2.9 Mb

MilkBE Monitoring durabilité

PDF - 1.8 Mb

Plus de photos sont disponibles ici.

1 L’étude a été menée sur un panel représentatif de 1.000 Belges francophones âgés de 18 à 64 ans entre le 8 et le 19 juillet 2023. La marge d’erreur des résultats présentés est d’environ 3,1%

2 Le programme de durabilité a déjà été déployé depuis 2014 dans toute la chaîne laitière, du producteur laitier au transporteur et au transformateur de lait. ​ Le Monitoring de la Durabilité fait le point sur les initiatives durables dans tous les maillons de la chaîne. ​ 

 

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Apaq-W

A propos de l’Apaq-W

Organisme établi depuis 2002, l’Apaq-W est en charge de soutenir les agriculteurs et l’activité agricole wallonne. Elle constitue un organisme de promotion et de communication spécialisé dans le domaine de l’agriculture, y compris de l’horticulture, de ses services et de la transformation de ses produits. L’agence est placée sous la tutelle du Ministre wallon en charge de l’agriculture et sous contrôle d’un Conseil d’administration. Ses missions sont fixées par le décret relatif au Code wallon de l’agriculture du 27 mars 2014.