63 fermes wallonnes ouvrent leurs portes au public à l’occasion des Journées Fermes Ouvertes
L’Apaq-W invite petits et grands à découvrir l’agriculture wallonne les 28 et 29 juin

Namur, le 17 juin 2025 – À l’initiative de l’Apaq-W (Agence wallonne pour la Promotion d’une Agriculture de Qualité), les Journées Fermes Ouvertes reviennent les 28 et 29 juin pour une nouvelle édition placée sous le signe de la découverte, de la dégustation et de la détente. Cet événement annuel invite petits et grands à venir à la rencontre des femmes et des hommes qui œuvrent chaque jour pour offrir à la population des produits régionaux de qualité. Cette année, ce sont 63 exploitations agricoles wallonnes, issues de secteurs et de savoir-faire variés, qui prennent part à l’initiative.
63 fermes à découvrir aux quatre coins de la Wallonie
En Wallonie, 63 fermes aux profils aussi riches que variés ouvrent leurs portes aux visiteurs lors des Journées Fermes Ouvertes. Viticulture, apiculture, élevages variés, production laitière, maraîchage, horticulture, culture de fleurs comestibles ou encore production de noisettes : chaque exploitation reflète à sa manière la diversité des savoir-faire agricoles du territoire. Qu’elles soient familiales, innovantes ou ancrées dans la tradition, ces exploitations proposent un véritable voyage à travers les saveurs, les paysages et les pratiques agricoles de leur région.
Au programme : découverte, dégustation, détente
Les Journées Fermes Ouvertes s’adressent à tous les publics, qu’ils soient curieux, gourmands ou à la recherche d’un moment convivial en famille. En effet, les programmes des différentes exploitations participantes prévoient une grande variété d’activités : des visites guidées menées par les agriculteurs, des dégustations de produits locaux (vins, produits laitiers, miel, etc.) ainsi que divers moments de découverte.
Ainsi, les visiteurs peuvent participer à ateliers de fabrication de fromage ou de pain, démonstrations de traite (robotisée ou manuelle), tonte de moutons, pressage de pommes, extraction de miel ou encore maréchalerie. Une offre variée de restauration locale vient compléter l’expérience, avec des marchés de producteurs, des barbecues conviviaux, ou encore des bars à glace artisanale.
De la ferme imaginée à la ferme réelle
L’événement accorde également une place centrale au jeune public, souvent exposé dès l’enfance à des symboles de l’agriculture à travers les livres, les jeux ou les dessins — la vache, le tracteur, la carotte — sans pour autant avoir de contact direct avec la réalité du terrain. Les Journées Fermes Ouvertes offrent ainsi une véritable opportunité aux enfants de découvrir ces éléments dans leur environnement réel : une vache dans une étable, un tracteur en mouvement, une carotte encore dans la terre. En permettant cette rencontre concrète entre imaginaire et réalité, l’événement illustre parfaitement le slogan de cette édition : “Il ne faut pas chercher loin pour rencontrer son modèle en vrai.”
Pour prolonger cette immersion, un large éventail d’activités ludiques est proposé aux plus petits : balades en chars à bancs, en tracteur ou en poney, jeux de bois, châteaux gonflables, ateliers de grimage, concours de dessins, peinture sur ballots… et même des concerts pour rythmer la journée. Autant d’occasions de s’amuser, tout en découvrant le monde agricole.
Quand l’agriculture se partage
Portées par l’Apaq-W, les Journées Fermes Ouvertes s’inscrivent dans une démarche de valorisation d’une agriculture locale, durable et ancrée dans son territoire. En ouvrant les portes de 63 exploitations participantes réparties à travers toute la Wallonie, l’initiative offre une occasion unique de découvrir le lien concret entre alimentation, environnement et métier d’agriculteur.
« Les Fermes ouvertes sont une formidable occasion de mettre en lumière le savoir-faire de nos agriculteurs. C’est aussi une invitation à découvrir la réalité d’un métier passionnant, et profondément ancré dans nos territoires. Chaque visite est un moment de rencontre et de pédagogie, qui valorise les produits locaux et montre le travail au quotidien des agriculteurs », souligne Anne-Catherine Dalcq, ministre en charge de l’Agriculture en Wallonie.
« Ouvrir les fermes au public, c’est ouvrir un dialogue », ajoute Philippe Mattart, Directeur général de l’Apaq-W. « Ces journées permettent de mieux comprendre ce qu’est l’agriculture wallonne aujourd’hui, dans sa diversité, sa proximité et son rôle essentiel dans la société. »
Ainsi, les Journées Fermes Ouvertes rappellent qu’au-delà des produits, il y a celles et ceux qui les font vivre.
Pour découvrir toutes les activités proposées dans les fermes wallonnes, consultez le programme complet :
JFO_Programme complet.pdf
PDF 3.4 MB
Retrouvez l’ensemble des fermes participantes sur : jecuisinelocal.be/jfo